La formation est assurée au sein du lycée professionnel de Rignac

Selon une étude menée pour la FPP (Fédération des Professionnels de la Piscine et du spa), la France compte plus de 2,7 millions de piscines privées, dont 1,2 millions de piscines hors sol. L’Hexagone est le premier marché européen en termes de piscines installées chez les particuliers. Aujourd’hui, les Français disposent d’un large choix en ce qui concerne les piscines et leurs équipements.

Le métier de Technicien d’équipement et de maintenance de piscine

Le technicien d’équipement et de maintenance de piscines est un professionnel qui intervient sur les piscines intérieures ou extérieures, pour des particuliers, des utilisateurs qui en font un usage professionnel (exemple : gîte, maison d’hôtes) ou, dans certains cas, pour des résidences collectives privées. Il réalise la conception des installations techniques liées au bassin et nécessaires à son bon fonctionnement.

Il fait les mises en service, et la maintenance préventive et curative des équipements et accessoires. Il mène des actions de conseil auprès des clients aussi bien sur l’utilisation, la prévention des risques, que l’évolution des installations. Il peut être amené à réaliser des ventes de consommable ou accessoires dans le cadre de ses actions de maintenance. Le technicien d’équipement et de maintenance de piscines travaille aussi bien, en équipe, que seul. Son activité nécessite une attention soutenue, particulièrement pour toute opération effectuée dans un contexte à risques, soit électrique, en milieu humide, pour lesquels il doit posséder une habilitation BR « montage et dépannage piscine », soit à la manipulation de produits chimiques (chlore, peroxyde d’hydrogène, acide sulfurique) nécessitant des EPI.

Objectifs de la formation

– Assurer le suivi de chantier et équiper les bassins de piscines

– Réaliser la mise en service de piscines et de leurs accessoires

– Réaliser la maintenance de piscines et de leurs accessoires

Organisation et durée de la formation

  • Enseignement technologique piscine assuré par des professionnels, interventions de fabricants

  • Un atelier de 240m2 dédié à l’apprentissage

  • Formation de 26 semaines dont 2 périodes de stages respectivement de 4 et 5 semaines

  • Formation éligible au CPF et accessible en VAE

Programme

Intégration : accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de l’environnement professionnel, adaptation du parcours de formation (1 jour)

Module 1 : assurer le suivi du chantier et équiper les bassins de piscines : organisation et supervision de la mise en œuvre de la structure des bassins de piscines, implantation des pièces à sceller dans la structure, implantation et raccordement des équipements et accessoires hydrauliques et électriques (8 semaines)

Module 2 : réaliser la pose d’étanchéité de type liner ou membrane armée (1 semaine)

Module 3 : technique de recherche d’emploi : définir sa stratégie de recherche d’emploi, construire son CV, rédiger une lettre de motivation, convaincre en entretien d’embauche, réaliser son bilan personnel et professionnel (2 jours)

Module 4 : Habilitation Electrique Manœuvre (2 jours) Période en entreprise : 4 semaines

Module 5 : réaliser la mise en service de piscines et de leurs accessoires : vérifications d’installations préalables à la mise en service d’une piscine et de ses accessoires, mise ne service des installations et accessoires, information et conseil client sur le fonctionnement de l’installation (2 semaines)

Module 6 : réaliser la maintenance de piscines et de leurs accessoires : maintenance des installations et équipement, diagnostic des causes de dysfonctionnement et intervention pour y remédier, conseils

techniques d’usage et proposition de solutions d’évolution (4 semaines) Période en entreprise : 5 semaines

Module 7 : Sauveteur secouriste du travail (2 jours)

Examens : 2 jours

Les 7 bonnes raisons de former vos collaborateurs

Article très intéressant sur la formation dans le dernier numéro de l'activité piscine Les 7 bonnes raisons de former vos collaborateurs : des décisions plus rapides sur les chantiers améliorer la qualité de vos prestations valoriser l'image de votre entreprise [...]

« 5 jours = 5 thèmes « jour 5 : le spa

Installation, normes, traitement, dépannage...le spa n'a plus de secret pour nos stagiaires.Ce fût une semaine riche en apprentissages et en collaboration Nos prochaines dates :4/12 : domotique7/12 : traitement de l'eau8/12 : hydraulique9/12 : piscine à débordement10 et 11/12 : [...]

« 5jours = 5 thèmes  » jour 4 : le juridique

DICT, sous-traitant / co-traitant, le devis, le constat d'huissier...et plein d'autres sujets abordés pour que les stagiaires soient des "pro-tégés " demain dernier jour avec la maintenance des spas Retrouvez-nous sur Facebook 

VOUS AVEZ UNE QUESTION ?
NOUS VOUS RAPPELONS !