BTS Technico-commercial energie et environnement piscine

Le BTS technico-commercial forme des commerciaux à compétence technique (savoir-faire et connaissance des processus de fabrication). Cinq fonctions essentielles caractérisent leur activité : la vente de solutions technico-commerciales, le développement de clientèle, la gestion de l’information technique et commerciale, le management commercial, la mise en œuvre de la politique commerciale.

Le programme reflète la double compétence du diplôme. Il comprend un enseignement industriel Piscine et un enseignement commercial.

Le diplômé peut exercer son activité dans une entreprise industrielle ou commerciale. Il débute en tant que négociateur vente ou technico-commercial itinérant ou sédentaire.

Après quelques années d’expérience il peut accéder à un poste à responsabilité en tant que chargé de clientèle, responsable d’achats, responsable grand compte.

Objectifs de la formation

Ce BTS forme des négociateurs-vendeurs de biens et de services nécessitant la mobilisation conjointe de compétences commerciales et de savoirs techniques.

L’élève apprend à conseiller la clientèle dans l’identification, l’analyse et la formulation de ses attentes. Il est capable d’élaborer, de présenter et de négocier une solution technique, commerciale et financière adaptée à chaque situation.

Les enseignements en développement de clientèle lui permettent de développer et gérer un portefeuille clients dans une logique commerciale durable, personnalisée et créatrice de valeur. Formé au management commercial, il a les compétences pour gérer l’activité technico-commerciale, manager l’équipe, évaluer la performance des ventes et contribuer à l’évolution de la politique commerciale.

Dans le cadre des enseignements de gestion de projet, il apprend à connaître son marché et à réaliser une veille stratégique régulière. Il est formé à l’analyse et l’exploitation de l’information technique et commerciale. La performance commerciale est conditionnée par l’apprentissage et l’utilisation pertinente des technologies de l’information et de la communication relatives aux fonctions technico-commerciales.

Une autre partie des enseignements est axée sur les savoirs du domaine industriel. L’enseignement technique permet de se familiariser avec la terminologie industrielle, les documents techniques, les pièces graphiques, de s’initier à l’analyse fonctionnelle d’un produit, aux critères de choix des matériaux dans la conception des produits, la sécurité d’utilisation, l’organisation et le suivi de projet industriel. Ils permettent à l’élève d’acquérir des compétences techniques faisant de lui un expert des produits qu’il est amené à commercialiser.

Organisation et durée de la formation BP Piscine

En plus des enseignements généraux (culture générale et expression, langue vivante étrangère et environnement juridique), la formation comporte des enseignements professionnels :

  • Technologies industrielles Piscine : outils de communication technique, technologies des solutions constructives, exigences essentielles des solutions constructives, industrialisation des produits, réalisation et contrôle, organisation et suivi de projet industriel.
  • Gestion de projet : la communication dans le management de projet, les caractéristiques de l’information, les composantes du système d’information, la conception et le développement du système d’information,
l’utilisation des logiciels de bureautique et de gestion de temps, le partage de l’information, l’organisation du travail de l’équipe ou du réseau, l’analyse des informations sur l’activité commerciale, le management de projet.
  • Développement de clientèles : la mercatique, une démarche centrée sur le client, le contexte d’action du technico-commercial, l’analyse et la gestion de la clientèle, la gestion de l’information commerciale.
  • Communication et négociation : les fondamentaux de la communication, l’efficacité dans la communication orale et écrite, la négociation technico-commerciale, les TIC et la communication commerciale, les techniques d’évaluation du risque client, techniques d’analyse d’une relation d’affaire.
  • Management commercial : le diagnostic dans la relation managériale, l’efficacité dans la relation managériale, la mercatique opérationnelle, gestion de l’activité technico-commerciale, le cadre du management, le management opérationnel de l’équipe commerciale.

Les entreprises concernées peuvent être de toute taille et peuvent proposer des biens et/ou des services industriels à tout type de clientèle. Par de là les différentes appellations, le titulaire du BTS technico-commercial vise en première insertion un emploi de négociateur-vendeur technico-commercial itinérant ou sédentaire.

Les débouchés

Le titulaire du BTS technico-commercial s’adresse à une clientèle professionnelle, mais aussi à une clientèle de particuliers dès lors que la prise en compte de la dimension technique du produit est nécessaire à la conclusion de la négociation. Les emplois concernés relèvent de la fonction commerciale-vente nécessitant obligatoirement la mobilisation de compétences technico-commerciales.

Le déroulement de la formation

Le BTS se prépare en 2 ans en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation. Il se compose de 20 semaines en centre formation et 27 semaines en entreprise.

Les cours sont assurés par des professionnels du commerce et de la piscine. Le planning tient compte de la saisonnalité de la profession et permet donc d’avoir l’alternant en entreprise d’avril à septembre

Pour les actualités, formations à venir, etc, retrouvez-nous sur notre page Facebook.

Retour en image

Retour en images sur les 1ères interventions des fabricants auprès de nos élèves Merci à Sebastian Poblete de chez PISCIMAR et au trio de chez GRIFFON Partage de connaissances et d'expérience étaient au programme #formation #piscine Retrouvez-nous sur notre page [...]

La Promo 2020-2022

Ils sont venus...ils sont tous là Voici nos élèves de 1ère année...objectif diplôme pour tous dans 2 ans Retrouvez-nous sur notre page Facebook

Formation Communication Digitale

Alerte nouveau thème de formation Formation communication et réseaux sociaux le 15 octobre Au programme : - la communication 3.0 - les outils et plateformes incontournables - la communication, à quel prix? Programme complet et inscriptions ecole.metiers.piscine@gmail.com Retrouvez-nous sur notre [...]

Technicien d’équipement et de maintenance piscine

Nous sommes fier de vous annoncer que nous avons obtenu l'agrément pour délivrer le Titre Professionnel Technicien d'équipement et de maintenance piscine. Formation du 22 février au 26 aout 2021 9 semaines de stage en haute saison 7 modules de [...]

VOUS AVEZ UNE QUESTION ?
NOUS VOUS RAPPELONS !