La formation est assurée par le Lycée de Rignac

Le Brevet Professionnel Métiers de la Piscine est une formation d’avenir. Pourquoi ?

Depuis ces dernières années, les métiers de la piscine sont en plein essor. Ce secteur d’activité a donc un fort besoin de main-d’œuvre dont les compétences s’étendent de la gestion et traitement de l’eau à l’étanchéité, l’hydraulique, la filtration, le chauffage, la déshumidification, l’électricité, la plomberie, etc.
Le Lycée de Rignac, dont la notoriété de son enseignement est souvent citée, vous propose le BP métiers de la piscine en l’associant à l’aménagement paysager.

Une approche novatrice, une formation pour un métier d’avenir.

A qui s’adresse cette formation?

Le BP piscine s’adresse aux personnes titulaires d’un CAP, d’un BEP ou de tout autre diplôme d’un niveau supérieur .Cette formation est accessible à partir de 16 ans.

Vous souhaitez diversifier vos compétences et vous spécialiser dans la construction, la maintenance, l’entretien de piscines et l’aménagement paysager ?

Ce diplôme est fait pour vous! Vous pourrez acquérir un savoir-faire et développer des compétences théoriques et techniques.

Brevet Professionnel Métiers de la Piscine : Les objectifs

  • Acquérir un savoir-faire et se faire connaître dans le monde de la piscine par le biais de la formation en entreprise. En effet, quoi de mieux que d’apprendre la théorie et la pratique grâce à un plateau technique adapté, puis mettre en application l’ensemble au sein d’une entreprise ? Sans aucun doute la solution la plus adaptée pour gagner en compétences !
  • Acquérir la maîtrise des outils conceptuels et graphiques indispensables à une intervention sur chantier.
  • Développer des compétences dans les domaines suivants :
  1. Hydraulique : comprendre un circuit hydraulique, choisir une pompe, identifier les différents systèmes.
  2. Thermique : justifier les besoins énergétiques, identifier les différents systèmes.
  3. Électrique : appareils de mesure, comprendre un circuit électrique, identifier les différents matériels, réglementation en matière de sécurité, délivrance du Certificat d’Habilitation Électrique.
  4. Étanchéité : connaître les différents procédés et les conditions de mise en œuvre
  5. Traitement : lire et interpréter une analyse d’eau, connaître les principaux paramètres et savoir les corriger, notions de microbiologie .
  • Acquérir une formation en aménagement paysager afin d’obtenir une compétence complémentaire.

Organisation et durée de la formation BP Piscine

  • L’alternance : un choix d’avenir. En contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation, la formation Métiers de la Piscine dure 2 ans. Vous serez 33 semaines en entreprise et 14 semaines par an au Centre de Formation du lycée de Rignac. Les semaines en entreprise se concentrent sur la haute-saison des métiers de la piscine.
  • Durant les semaines au lycée de Rignac : possibilité d’hébergement et de restauration sur place. Navettes pour les gares routières, SNCF de Rodez et Villefranche-de-Rouergue et pour l’aéroport de Rodez.

BP métiers de la piscine, et après?

Après votre formation BP piscine, qui cumule l’apprentissage aux métiers de la piscine ainsi que l’aménagement paysager, vous serez technicien piscine.

Le technicien piscine est spécialisé dans la construction, rénovation et entretien de piscine.

Il intervient pour des particuliers mais aussi pour des collectivités.

Suivant la nature des travaux à effectuer, il est amené à travailler seul, mais aussi en équipe en assurant la mission d’encadrement d’installateur de piscine.

Le pisciniste doit veiller à respecter les normes réglementaires en vigueur. Lorsque le bassin est mis en place, il effectue les opérations suivantes :

  • l’étanchéité.
  • l’installation hydraulique.
  • la filtration.
  • le traitement de l’eau.
  • le chauffage.
  • l’électricité.
  • pose d’équipements connexes.

Le technicien piscine est polyvalent, il s’adapte à toutes les situations rencontrées, tant au niveau technique qu’esthétique suivant la demande du client.

De plus, étant amené à travailler en milieu humide, le pisciniste devra posséder une habilitation et donc être formé aux risques électriques.

Pour les actualités, formations à venir, etc, retrouvez-nous sur notre page Facebook.

Retour en image

Retour en images sur les 1ères interventions des fabricants auprès de nos élèves Merci à Sebastian Poblete de chez PISCIMAR et au trio de chez GRIFFON Partage de connaissances et d'expérience étaient au programme #formation #piscine Retrouvez-nous sur notre page [...]

La Promo 2020-2022

Ils sont venus...ils sont tous là Voici nos élèves de 1ère année...objectif diplôme pour tous dans 2 ans Retrouvez-nous sur notre page Facebook

Formation Communication Digitale

Alerte nouveau thème de formation Formation communication et réseaux sociaux le 15 octobre Au programme : - la communication 3.0 - les outils et plateformes incontournables - la communication, à quel prix? Programme complet et inscriptions ecole.metiers.piscine@gmail.com Retrouvez-nous sur notre [...]

Technicien d’équipement et de maintenance piscine

Nous sommes fier de vous annoncer que nous avons obtenu l'agrément pour délivrer le Titre Professionnel Technicien d'équipement et de maintenance piscine. Formation du 22 février au 26 aout 2021 9 semaines de stage en haute saison 7 modules de [...]

VOUS AVEZ UNE QUESTION ?
NOUS VOUS RAPPELONS !